• Une bonne vidéo qui résume bien les besoins d'un border

    (Vidéo faite par une connaissance)


    2 commentaires
  • Vous aimeriez accueillir un border collie ?

    Attention toutefois de ne pas vous tromper. S’il est capable de donner le meilleur, il peut aussi donner le pire s’il n’a pas l’activité qui lui correspond. Le border collie n’est pas un chien comme les autres. Déjà, le maître doit être sportif mais pas seulement, voilà ce qui arrive à un chien devenue fou par le manque de stimulation autant sportive qu'intellectuelle: http://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t13933-instinct-non-canalise-video

     

    A savoir ! 

    Pour faire dans le simpliste, quand on élève des borders, qu'est ce qu'on recherche ?
    - des chiens avec de l'instinct au troupeau
    - des chiens vifs et rapides avec beaucoup d'influx nerveux
    - des chiens capables d'initiatives
    - des chiens très intelligents

    Le truc c'est que ces qualités là, peuvent aussi vite devenir des défauts pour un chien de compagnie :

    - chien avec de l'instinct au troupeau = tendance accrue à troupeauter tout ce qui est en mouvement, donc à se jeter sur les voitures, à pincer les enfants etc etc...
    - Chien avec beaucoup d'influx nerveux = chien qui peut vite monter dans les tours, devenir ingérable et insupportable si on ne sait pas le canaliser
    - chien capable d'initiatives = chien qui vont plus fuguer que d'autres races...
    - chien intelligent = chien qui associent vite deux choses, ca peut être deux choses positives, comme deux choses négatives, comme des conneries, des trouilles etc etc...

     

    Le caractère du border collie

    Le border collie à naturellement bon caractère n’oublier pas que mal élevé il peut perdre son si bon caractère. Il est à l’écoute de son maître et si la relation est réussie, il est dévoué.

    Il est intelligent et apprend très vite, le bon comme le mauvais. Ce qui est acquis est acquis donc ce qu’on autorise une fois est considéré comme coutume, garder cela a l’esprit.

    Il est inutile de crier sur un border collie.Plus on crie, plus il se braque. C’est un chien qui apprend en douceur et se ferme sur toute violence. Mieux vaut récompenser une action positive que de brimer un mauvais comportement au risque de traumatiser le chien, parfois définitivement.

    C’est un chien de berger dont l’intelligence est reconnue. C’est donc avant tout un chien de travail. De ce fait, il a besoin de se dépenser physiquement ET mentalement. On a tendance à oublier l’aspect mental et un border qui court beaucoup mais qui n’utilise pas son cerveau s’ennuie et peut développer des troubles du comportement qui auront vite fait de vous déborder comme courir après les voitures, les vélos, les joggers, pincer les enfants qui courent pour les regrouper ou encore détruire tout dans la maison. Ces comportements ne doivent pas être pris à la légère car la situation peut rapidement dégénérer et a quoi bon adoptez un chien pour qu’il soit malheureux.



    L’activité physique et/ou mental pour un border collie

    Vous voulez un border collie ? Alors il faudra assumer ces besoins.

    Le troupeau est l’activité où le border collie s’épanouit pleinement. Il est fait pour ça et a été sélectionné pour ça. Tout son instinct est tourné vers le troupeau qui lui apporte les activités physiques et mentales dont il a besoin. Il existe des stages de troupeau pour les particuliers à la journée ou demi-journée. Le border collie est le dernier chien à être confirmé au LOF sur ses aptitudes au troupeau.

    L’agility est un sport qui consiste à faire parcourir au chien un certain nombre d’obstacles alors qu’il est conduit par son maître. Ce sport plaît beaucoup aux chiens de berger en général et permet de développer une belle complicité entre le maître et le chien.

    Le canicross et le caniVTT sont deux sports physiques qui consistent à être relié au chien par la taille ou par le vélo à l’aide d’une laisse élastique. Le chien court et le maître court ou pédale selon le sport.

    L’obéissance permet d’acquérir les bases d’éducation et de développer la complicité avec le maître. C’est une activité complémentaire voire nécessaire aux autres activités.

    L’obéissance rythmée consiste à réaliser des chorégraphies avec son chien. Là encore, le border est plutôt doué.

    Les tours comme ouvrir et fermer les portes, allumer la lumière, apporter le journal etc… n’ont pour limite que votre imagination. Ils permettent au chien de maintenir une activité intellectuelle.

    Les jouets éducatifs comme le Kong, le dog brick... ect... Peuvent être acheté par exemple à l'adresse suivante: http://www.animalinboutique.fr/

     

    Où trouver un border collie

     

    Il est important de savoir que :

    • Il est illégal de vendre un chien non identifié (puce et/ou tatouage) donc il faut vérifier que le chiot qui vous est vendu est vacciné
    • Un border collie à dominance blanche est signe de tare génétique pouvant engendrer des problèmes graves comme la surdité. Un border à dominance blanche ne devrait pas se reproduire.
    • Le mariage de deux borders collies merles est interdit car il a toutes les chances de donner naissance à des chiots sourds, blancs, porteurs de tares
    • Les parents doivent présenter des résultats de test acceptables de la dysplasie de la hanche et des tares oculaires.

    Par ignorance, les particuliers peuvent ne pas respecter les points énumérés plus haut. De plus, ce qui fait un vrai border, c’est son aptitude au troupeau et certains particuliers n’ont pas testé leur chien au troupeau avant de les faire reproduire. Aujourd'hui, il y a maintenant deux manières d’adopter : un chien LOF provenant d’un bon élevage ou un chien provenant de la SPA. Hélas, les refuges et SPA regorgent de borders collies abandonnés par des maîtres qui n’ont pas su assumer leur chien.

    Si vous envisagez d’accueillir un border collie, n’hésitez pas à vous renseigner sur cette race sur un forum avant.


    2 commentaires